31 décembre 2007

Bombance

(De-Chen Ashram, 3 mars 1916)


Bien avant, mais cela remonte déjà loin, nous avons fêté le Nouvel An tibétain. Les peuples primitifs restent bien près de l'animal; leur plus grande joie est de manger. Pas mal de civilisés leur ressemblent. Donc, j'ai gorgé mes serviteurs et le lama m'a invitée chez lui avec mes quatre sauvageons. Il faisait beau. Le lama et moi étions assis sur des coussins dans une petite tente. On a commencé à manger à la chinoise, ce qui est de très haute distinction au Tibet, on a avalé de nombreuses choses dont une soupe très bonne. J'enverrai la recette à Sophie - puis un entr'acte - on boit du thé au beurre et au sel - puis second repas comprenant encore des tas de choses - entr'acte, thé - troisième repas. Les domestiques ont mangé de tout, absolument comme nous; mais combien davantage! Au cours du repas j'entends, de loin, l'un d'eux faire cette réflexion naturaliste: ¨Vraiment ce serait dommage, aujourd'hui, si l'on n'avait pas un grand estomac pour tout ce qu'il y a à mettre dedans!¨
Alexandra David-Néel Journal de voyage 1 Presses Pocket

Aucun commentaire: