29 mai 2007

Joséphine, rosiériste

Quand l'impératrice venait passer la nuit dans l'appartement de l'empereur, j'entrais le matin, comme de coutume, entre sept et huit heures ; il était rare que je ne trouvasse point les augustes époux éveillés. L'Empereur me demandait ordinairement du thé ou une infusion de fleurs d'oranger, et se levait tout aussitôt.

MEMOIRES DE CONSTANT, Premier valet de chambre : introduction et notes par Arnould Galopin. Albin Michel - Edition 1910.

1 commentaire:

Thé noir a dit...

C'est la cinquième lettre de Bonaparte à celle qu'il avait épousée le 9 mars. Le 11 mars, il avait quitté Paris pour rejoindre l'Armée d'Italie.
* L.A.S. «Bonaparte», Nice 10 germinal [IV (30 mars 1796)], à JOSÉPHINE: «A la citoyenne Bonaparte chez la citoyenne
Beauharnois. Rue Chantereine n° 6. Paris»
«Je n'ai pas passé un jour sans t'aimer, je n'ai pas passé une nuit sans te serrer entre mes bras, je n'ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l'ambition qui me tiennent éloigné de l'âme de ma vie.